Blandine Savetier

Metteur(e) en scène

Blandine Savetier a partagé une grande partie de sa vie entre la France et la Belgique. Elle a vécu en Afrique, aux Etats-Unis, en Russie et en Asie Centrale. 
Après un début dans le dessin et une maîtrise d’Arts du spectacle, elle se forme au jeu notamment auprès de Claude Buchvald, Stanislas Nordey, Thierry Salmon (Belgique), Marc Liebens (Belgique), et suit les master classes d’Anatoli Vassiliev à Moscou et Paris. Puis elle intègre l’Unité nomade de formation à la mise en scène dirigée par Josyane Horville, et travaille avec André Engel, Bob Wilson et surtout avec Krystian Lupa. Elle travaille comme collaboratrice artistique, notamment avec Stanislas Nordey et Thierry Roisin.

Depuis septembre 2014, elle est artiste associée au Théâtre National de Strasbourg, dirigé par Stanislas Nordey. Auparavant, elle est artiste associée durant 4 ans à la Comédie de Béthune, Centre Dramatique National du Nord-Pas-de-Calais. 

Elle crée son premier spectacle professionnel, Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon à Bruxelles en 2002 (tournée en France et au Liban) et fonde la compagnie Longtemps je me suis couché de bonne heure. Elle met en scène entre autres :L’Assassin sans scrupules… de Henning Mankell (Comédie de Béthune, Théâtre Gérard Philipe, Théâtre de la Place à Liège), Le Président de Thomas Bernhard (Comédie de Béthune - Théâtre National de la Colline), prix du Syndicat de la critique, Le Marin de Pessoa (Théâtre National de Bretagne), La Petite Pièce en haut de l'escalier de Carole Fréchette (TNB – Festival Mettre en Scène – Théâtre du Rond-Point), Oh les beaux jours de Samuel Beckett (Comédie de Béthune – Théâtre de la Commune Aubervilliers, Théâtre National de Toulouse), La Vie dans les plis d’Henri Michaux (Comédie de Béthune – Théâtre Nanterre-Amandiers), Love and Money de Denis Kelly (Théâtre National de Strasbourg - Théâtre du Rond-Point). Elle a créé Neige d’Orhan Pamuk, au TNS en 2016 au Théâtre National de Strasbourg ; depuis le spectacle a tourné en France et à l'étranger (Chine, États-Unis).

Elle intervient régulièrement comme enseignante dans les Écoles nationales de théâtre (Théâtre National de Bretagne, l'Académie du Limousin, Atelier Volant du Théâtre National de Toulouse, le Centre des Arts Scéniques et le Théâtre National de Bruxelles, l’ENSATT, le Théâtre National de Strasbourg, Ier Acte à La Colline-théâtre national). Elle dirige la Classe Préparatoire théâtre de Mulhouse créée en collaboration avec le TNS et La Filature en 2018. La direction d’acteurs tient une place centrale dans son travail de metteure en scène et est pour elle un objet de recherche continu.

    Blandine Savetier

Choisissez votre langue

  • English (coming soon)
  • Deutsch (in Kürze verfügbar)

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres, cliquez ici